Marie-France Duisit de Bridiers

Consultante Tomatis® Tours

06 62 67 31 34

Le regard et l’écoute sont liés lorsque nous apprenons à lire.

L’apprentissage de la lecture permet à l’enfant de développer une relation très forte entre la vue et l’auditionl’enfant associe les lettres avec des sons.

Voici une vidéo ( en anglais ) : c’est la mère d’un enfant dyslexique qui parle

Problème de lecture, dyslexie

 

Lorsqu’un enfant, un ado, ou un adulte, dit : « je n’aime pas lire », on peut se demander si cela ne cache pas plutôt une difficulté à lire. Si lire est difficile, si cela demande trop d’effort, la personne s’en dégoûtera rapidement.

Votre enfant a du mal à lire ? Sa lecture n’est pas fluide? Ou bien, il n’arrive pas à raconter ce qu’il vient de lire ?

Cela peut être du à un problème d’écoute, car il faut entendre ce qu’on lit, même intérieurement, pour pouvoir lire, comprendre, et raconter l’histoire.

Un manque de confiance en soi peut aussi nuire à une lecture fluide.

Solution Voix Naturelle

 

     De même que le regard est une visée de la vue, l’écoute est une visée de l’audition : les sessions d’écoute vont développer ces 2 visées, qui vont servir dans l’apprentissage de la lecture, pour habituer le regard à balayer le texte, et à avancer sur la ligne.

     Le programme Voix-Ecoute met en lien le regard avec l’oreille, tout d’abord en renforçant l’écoute, puis en effectuant le travail vocal à voix haute, en lecture ou en chant.

     Les exercices de lecture à voix haute assistée du Talks®, viendront renforcer l’écoute interne, et favoriser une lecture fluide.